Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !

Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !

Les fruits et légumes de saison au printemps en Charente-Maritime

Pourquoi manger des produits locaux de saison ?

Acheter des fruits et légumes de saison favorise les chances qu’ils soient cueillis à maturité. Des et légumes fruits plus mûrs c’est plus de saveurs, de vitamines et de minéraux 

En fonction des saisons, les besoins de notre corps changent. Toute l’année, les fruits et légumes nous apportent les minéraux et les vitamines dont nous avons besoin. En été, il est important de bien s’hydrater et les fruits et légumes de cette saison sont idéaux car ils contiennent beaucoup d’eau. 

Manger de saison permet de réduire son impact environnemental en réduisant les importations, l’utilisation de produits de conservation et de serres chauffées. Selon l’ADEME, une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ 4 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison.   

Consommer des produits de saison c’est aussi soutenir l’économie locale et les producteurs locaux en privilégiant les circuits courts. D’après l’INRAE, chaque euro dépensé par les consommateurs dans les magasins de producteurs locaux permet de créer entre 2 et 2.5 euros dans le tissu économique local (moins de 30km). 

Manger de saison au printemps en Charente-Maritime

Les fruits de saison en Charente Maritime : abricot, amande, cerise, figue, fraise, kiwi, poire, pomme, pêche, rhubarbe. 

Les légumes de saison en Charente-Maritime : ail, artichaut, asperge, betterave, carotte, cerfeuil, chou, chou-fleur, ciboulette, concombre, coriandre, courgette, cresson, épinard, estragon, fenouil, fève, haricot vert, laurier, melon, navet, oignon blanc, oignons, oseille, persil, petit pois, poireau, poivron, pomme de terre, pourpier, radis, salade, salsifis, scarole, thym, tomate.

Nos producteurs locaux de fruits et légumes de saison

Explorez notre sélection de producteurs locaux de fruits et légumes du printemps labellisées “+ de 17 dans nos assiettes” et découvrez, à travers leurs portraits, la passion qu’ils ont pour leur métier…  

Vinet Philippe

Philippe qui nous partage la passion de son métier Quelle est la particularité de votre exploitation ? L’exploitation est dans la famille depuis mon arrière-grand-père.…
Découvrir ce producteur
EARL des écoles

EARL des Ecoles

Marie-Lyne et Francky HERAUD, un couple passionné, proche de leurs clients. Pourquoi ce choix d’être maraîcher ? Après avoir travaillé jeune dans l’exploitation maraîchère de…
Découvrir ce producteur

Les Cormiers

Loïc et Julien qui nous partagent la passion de leur métier… Depuis quand travaillez-vous ensemble sur la ferme ?  Nous sommes la quatrième génération d’agriculteurs sur…
Découvrir ce producteur

Nos recettes de saison

Cela pourrait également vous intéresser...