Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !

Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !

La journée mondiale des légumineuses le 10 février 2024

Pourquoi une Journée mondiale des légumineuses ?

Les Nations unies ont choisi la date du 10 février pour sensibiliser sur les intérêts des légumineuses. Cette journée permet de faire connaître au grand public le rôle qu’elles jouent dans notre alimentation et dans l‘évolution des systèmes agroalimentaires actuels vers des systèmes plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. 

Qu’est-ce que les légumineuses ?

Les légumineuses ou légumes secs désignent les plantes cultivées en vue de consommer leurs graines séchées. Les fruits comestibles sont contenus dans des gousses. Les haricots, les pois-chiches, les pois, le soja, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus souvent consommés mais il existe plusieurs autres variétés qui apportent des bienfaits en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, de lutte contre le changement climatique et de biodiversité. 

Les légumineuses et l'environnement

En France, les cultures de légumineuses seules représentaient 3,5 millions d’hectares (17% des terres arables) en 1960. En 2012 elles ne représentaient plus que 0,5 millions d’hectares. 

Pourtant, les légumineuses permettent de fixer dans le sol l’azote présent dans l’atmosphère. Elles contribuent ainsi à améliorer la biodiversité et la fertilité des sols tout en réduisant la consommation d’engrais azotés ce qui permet d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’utilisation des engrais de synthèse. 

En atteignant une superficie totale de la culture des légumineuses à 1,3 millions d’hectares et 2,8 millions d’hectares en prairies, l’INRA évalue la réduction des Gas à Effets de Serres (GES) à 1,4 millions de tonnes eq. CO2/an à l’horizon 2030. Cette réduction correspond aux émissions de gaz à effets de serres de 175 000 français en 2022. 

Les Français consommaient 7,3 kg de légumes secs par habitant et par an au début du 20ème siècle, en 1950 ce chiffre était descendu à 3,1 kg pour atteindre seulement 1,42 kg en 2019. 

En plus, les légumineuses se conservent longtemps, ce qui permet de diversifier son alimentation tout en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaire. 

Quels sont les intérêts nutritionnels des légumineuses ?

Les légumineuses sont naturellement pauvres en gras et en sodium et ne contiennent pas de cholestérol. Elles sont riches en potassium, en fer et en fibres. Les légumineuses sont également une excellente source de vitamine B9 et de protéines végétales.  

Selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) 65% de la consommation de protéine en France est d’origine animale. L’INRAE préconise de rééquilibrer la consommation de protéines animales et végétales pour plusieurs raisons : les émissions de gaz à effets de serres générées pas l’élevage, le bien-être animal et la présence d’acides gras saturés dans la viande qui sont responsable de maladies cardiovasculaires. 

Les protéines sont des enchainements d’acides aminés et contrairement aux protéines d’origine animale, les protéines d’origine végétales ne disposent pas de tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante.  Les légumineuses contiennent des quantités limitées de deux acides aminés essentielles : la méthionine et la cystéine. C’est pourquoi l’INRAE recommande d’associer des céréales à vos légumineuses lorsqu’il n’y a pas de protéines animales au menu (dans l’idéal : 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses). 

Nos producteurs locaux de légumineuses

Explorez notre sélection de producteurs locaux de légumineuses labellisées “+ de 17 dans nos assiettes” et découvrez, à travers leurs portraits, la passion qu’ils ont pour leur métier…  

EARL des écoles

EARL des Ecoles

Marie-Lyne et Francky HERAUD, un couple passionné, proche de leurs clients. Pourquoi ce choix d’être maraîcher ? Après avoir travaillé jeune dans l’exploitation maraîchère de…
Découvrir ce producteur

Comment faire manger des légumineuses aux enfants ?

Comme pour tous les nouveaux aliments c’est parfois difficile de convaincre les enfants de les goûter. Voici quelques suggestions créatives pour leur donner envie de manger des légumineuses : 

Impliquez les enfants dans la cuisine et la culture : Si vous avez la place chez-vous, essayez de cultiver différentes variétés de légumineuses dans votre jardin. En faisant participer les enfants à la culture et à la cuisine de leur nourriture ils auront envie de gouter ce qu’ils ont aidé à produire. 

Intégrez les légumineuses dans les plats familiers : Les lentilles, haricots et pois peuvent être réduits en purée et incorporés dans des soupes, ragoûts et sauces. Cela permet non seulement d’enrichir le goût de vos plats, mais aussi de les épaissir et de les rendre plus nutritifs. 

Nos recettes de légumineuses

Galette Végétale
Recettes

Galette végétale

Cette recette de haché végétal de pois chiches vous est proposée par le chef cuisinier Julien Durand. Préparation de la Galette végétale Tailler en bâtonnets

Lire la suite ›

Cela pourrait également vous intéresser...