Labels, marques, certifications... de quoi parle-t-on ?

Mal connus, ils nous embrouillent, bien compris ils sont des repères précieux ! Quelques explications pour mieux les comprendre et les reconnaître.

Les marques et démarches collectives

La marque « + de 17 dans nos assiettes » est toute récente ! Son objectif est de garantir la provenance des produits et de fédérer les producteurs autour d’une valeur commune forte.

Les Signes officiels de qualité et les certifications

Plus de 17 dans nos assiettes

Un gage de proximité.

La marque « + de 17 dans nos assiettes » est une des composantes de la stratégie financée et développée depuis 2016 par le Département de la Charente-Maritime.
Le Département a souhaité accompagner, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le développement des circuits courts et mieux valoriser les produits locaux.

Officiellement lancée à l’automne 2020, la marque « + de 17 dans nos assiettes » a déjà séduit bon nombre de producteurs. Elle est attribuée, sur démarche volontaire, dans le respect d’un cahier des charges précis, dont les grandes lignes sont :

– La marque s’applique à des produits (et non aux entreprises), dont le siège social est en Charente Maritime.
– Les produits bruts sont issus de parcelles charentaises-maritimes, et le cheptel concerné est situé à 100% en Charente-Maritime.
-Les produits transformés doivent contenir au minimum 75% d’ingrédients d’origine charentaise-maritime. Les autres ingrédients doivent être d’origine française sauf s’ils ne peuvent pas être produits sur notre territoire.

La marque « + de 17 dans nos assiettes » est un repère pour les consommateurs facilement identifiable, et une fierté pour les producteurs !

Bienvenue à la ferme

Mise en place en 1988 par les Chambres d’Agriculture, « Bienvenue à la Ferme » est une marque commerciale, aujourd’hui le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme avec plus de 8 000 adhérents. Il certifie l’engagement pour les producteurs de proposer “des produits fermiers ou des accueils de qualité, d’offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et d’être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs”.

Signé Poitou-Charentes

La marque s’applique à des produits bruts ou transformés, issus de productions animales, végétales, céréalières, laitières et maritimes, hors Label Rouge, IGP ou AOP, mais souhaitant valoriser leur terroir. Elle a pour objectif la structuration des filières locales, des opérateurs autour d’un même produit. « Signé Poitou-Charentes » vise la promotion des spécificités régionales, et la vente en circuits courts de produits de qualité. Ces signes d’identification régionale sont gérés par l’association Terroir Nouvelle-Aquitaine et appuyés par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

Vecteur de reconnaissance, elle permet une meilleure valorisation des produits ; côté consommateur, il est assuré de critères de traçabilité, de conservation, de goût.

Les magasins de producteurs

Depuis une dizaine d’années, la Chambre d’Agriculture de Charente Maritime accompagne la création des magasins de producteurs. Chacun des 6 magasins est né de la volonté cumulée de plusieurs producteurs de mieux valoriser leur production, de proposer une autre manière de consommer et d’aller à la rencontre des clients.

Une charte encadre leur fonctionnement :

– Le magasin propose uniquement des produits agricoles, issus des fermes de ses membres,
– Les producteurs vendent exclusivement les produits de leurs fermes : l’achat-revente n’est pas autorisé,
– Les fermes sont situées majoritairement (80 %) en Charente-Maritime ou dans un département limitrophe,
– Tous les producteurs participent à la vente à tour de rôle et peuvent ainsi échanger avec les consommateurs sur les différentes productions présentes dans le point de vente,
– La saisonnalité est respectée.

Leur succès tient à la qualité des produits, à leur proximité et à la relation directe avec le producteur. Ils attirent de plus en plus de clients.

Bleu Blanc Coeur

3 hommes sont à l’origine de Bleu Blanc Cœur, un éleveur, un ingénieur agronome et un médecin nutritionniste qui ont mis en évidence qu’en nourrissant mieux les animaux, l’homme se nourrit mieux également !

Ils ont découvert l’importance des Oméga 3 présents dans la luzerne, le lin, l’herbe, pour la santé des animaux et donc de celle des hommes. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2020 a pour objectif de militer collectivement pour une agriculture préservant la chaine alimentaire, la santé animale et humaine ! Elle compte 850 adhérents, représentants de toute la chaîne alimentaire.

Vigneron indépendant

Cette marque collective, déposée en 2000, a succédé au Syndicat des Vignerons Indépendants de France ou « caves particulières » créé en 1976. L’objectif du mouvement est de défendre le métier de vigneron : le « Vigneron Indépendant », est avant tout un producteur qui travaille lui-même son raisin, son vin et sa commercialisation tout seul, sans négoce ou coopérative, dans le respect de l’environnement et des sols.

Les médailles décernées au Concours des « Vignerons Indépendants » sont un gage de qualité reconnu.

Accueil Paysan

Accueil Paysan

Fondée en 1987, l’association « Accueil Paysan » est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux qui ont fait le choix d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitables et solidaires.

Ils s’engagent à faire découvrir les activités de la ferme et ses savoir-faire, à permettre aux paysans de vivre décemment sur leurs terres et à aller dans le sens d’un monde rural écologique et durable. Plus de 900 paysans ont rejoint l’association en France (et 300 dans 32 autres pays).

Valeurs Parc naturel régional

Ensemble, les parcs naturels régionaux ont créé une marque collective «  Valeurs Parc Naturel Régional » pour valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire : attachement au territoire, forte dimension humaine et sociale, préservation et valorisation des patrimoines. Elle concerne aussi bien les produits que des savoir-faire ou des services.

Près d’une centaine de professionnels engagés dans la protection de l’environnement, ont candidaté et obtenu la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » du Marais Poitevin, le 1er Parc naturel régional de France à avoir mis en place une filière de viande bovine marquée.

Produit de Nouvelle-Aquitaine

Produit en Nouvelle-Aquitaine

« Produit en Nouvelle Aquitaine » valorise un savoir-faire culinaire régional porté par des entreprises citoyennes et durables, et défend une économie locale qui agit en faveur des emplois de proximité. Elle garantit une fabrication des produits en région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de la part des entreprises adhérentes.

Facilement identifiable, le logo se décline en 3 territoires Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine. 

AOC

Appellation d'Origine Controlée

Sauf pour le vin, l’AOC est remplacée par l’AOP dès que le produit est enregistré au niveau européen. Elle identifie un produit, son authenticité et la typicité de son origine géographique, et garantit ses qualités, ses caractéristiques, le savoir-faire du producteur.

L’AOC est un label français délivré par l’INAO. Les AOC françaises couvrent les mêmes aires géographiques que les AOP européennes mais imposent aux producteurs un cahier des charges bien plus précis pour la production des raisins et l’élaboration du vin. Par exemple le cognac bénéficie d’une AOC.

STG

Spécialité Traditionnelle Garantie

La Spécialité Traditionnelle Garantie atteste qu’un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette considérée comme traditionnelle. Une cinquantaine de produits ont été enregistrés au niveau communautaire. Par exemple, la « mozzarella » (Italie), tout comme les « moules de Bouchot », première STG française.

HVE

Haute Valeur Environnementale

Cette certification a été créée en 2012, la Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime.

AOP

Appellation d'Origine Protégée

L’AOP est un label européen créé en 1992. Il a permis de fédérer les différents systèmes d’appellation européens (AOC, DOC, DAC…). L’AOP garantit un lien très fort du produit avec son terroir. La qualité résulte exclusivement du milieu naturel et du savoir-faire des hommes. Pour pouvoir bénéficier de l’AOP, la dénomination du produit doit préalablement avoir été reconnue au niveau national comme une Appellation d’origine contrôlée (AOC).

Pour la France, l’AOP concerne notamment les produits laitiers (45 fromages, 3 beurres dont le beurre Poitou-Charentes, 2 crèmes) et beaucoup d’autres produits comme les olives de Nyons, le Pineau des Charentes ou la pomme de terre de l’Ile de Ré, etc… 

Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique possède deux logos, le AB français et l’Eurofeuille (12 étoiles en forme de feuille) pour l’Europe.

Ils garantissent une production agricole sans OGM, ni pesticides ou engrais chimiques de synthèse. Pour les animaux, elle impose des obligations de parcours extérieurs, d’espace suffisant en intérieur, de qualité de vie et d’alimentation… La bonne application de critères est contrôlée dans chaque exploitation tous les ans.

IGP

Indication Géographique Protégée

L’IGP est attribué à des produits dont au moins une caractéristique (production ou transformation) ou la réputation est liée à un territoire. Dans le département, nous avons par exemple Les Vins Charentais.

Label Rouge

Ce signe de qualité est français. Il peut être revendiqué par des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, prouvent un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. L’obtention du Label est validée par un organisme certificateur, et des contrôles sont régulièrement effectués. Il existe plus de 400 Labels Rouges homologués (viande, produits laitiers, de la mer, fruits et légumes, miel, boissons…)