Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
En bref, en 1992 la réglementation européenne met en place un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine : l’Indication Géographique Protégée (IGP). Elle identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Elle est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
En 2020, l’ensemble des produits IGP représentait un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.
À l’origine, cette certification était réservée aux produits alimentaires particuliers associés à une dénomination géographique et à leur provenance. En 2009, cette certification a été élargie pour inclure également les vins.
En France, en 2020 le secteur agroalimentaire se distingue par l’enregistrement de 146 produits IGP. De plus, dans le domaine viticole, 74 vins ont obtenu l’IGP. En outre, le secteur cidricole n’est pas en reste, avec 2 cidres ayant également acquis la certification.
Pour obtenir cette certification, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. Pour le vin, toutes les opérations réalisées, depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin, sont réalisées dans la zone géographique considérée.
Tous ces produits doivent satisfaire à des critères stricts concernant chaque étape, regroupés au sein d’un cahier des charges qui leur est propre.
Ils subissent des contrôles réguliers par un organisme indépendant afin de garantir leur conformité.
Sel, salicorne, viande de mouton, ... - Port-des-Barques
Cognac, pineau, vins rouges, rosés, blancs, jus - Macqueville
Cognac, pineau, vins Charentais rouges, rosés, blancs, liqueurs, jus de raisin - Chaniers