Éric, parlez-nous un peu de vous…
Je m’appelle Éric Bruneteau et avec mon épouse nous avons créé l’entreprise Bruneteau en 1984. Nous avons démarré notre activité avec le piégeage des ragondins, une espèce exotique invasive qui cause de nombreux dommages à l’environnement et à l’agriculture. Notre entreprise a ensuite évolué vers la transformation de produits, comme la mise en conserve. Nous travaillons aussi bien nos propres produits que ceux d’autres producteurs, y compris certains labellisés “+ de 17 dans nos assiettes”. Aujourd’hui, nous avons la chance de travailler en famille avec notre fils et une équipe de trois employés.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus, c’est d’être au contact de la nature et de contribuer à la préservation de l’environnement. Les retours positifs de nos clients sont toujours très gratifiants. Ce qui rend notre métier unique, c’est la diversité des tâches. Chaque semaine apporte son lot de nouveautés et de défis, et ça, c’est vraiment stimulant ! Être chef d’entreprise, c’est relever des défis en permanence. Par exemple, juste avant l’été, notre machine de stérilisation est tombée en panne. Nous avons dû la remplacer par une plus petite, ce qui a été un vrai défi pour répondre aux besoins de nos clients en pleine saison.
Quel est votre processus de création ?
Quand nous avons une idée, nous commençons par sélectionner la matière première, puis nous testons différentes proportions pour mettre en avant l’ingrédient principal du produit. Ensuite, nous travaillons les arômes. Comme nos produits sont stérilisés, nous réalisons des échantillons après stérilisation pour voir comment le goût évolue. Parfois, la première version est la bonne, mais il nous arrive aussi de passer plusieurs années à ajuster une recette pour qu’elle nous convienne parfaitement. Nous testons d’abord nous-mêmes, puis avec d’autres, et nous adaptons en fonction des retours.
Comment intégrez-vous la philosophie de + de 17 dans nos assiettes dans vos produits ?
Nous sommes très attachés au local. Nous utilisons des ingrédients locaux et nous travaillons avec des producteurs locaux pour le conditionnement de leurs produits. Nous aimons ramener des produits locaux de chaque région lorsqu’on se déplace et c’est une fierté pour nous de créer des produits locaux originaux que nos clients ramènent chez eux.
Aujourd’hui notre confit de pineau des Charentes est labellisé “+ de 17 dans nos assiettes “mais pas nos autres produits tels que les pâtés et rillettes de ragondins qui sont parmi nos produits phares. Ces produits contiennent du porc des départements limitrophes ce qui ne correspond pas au cahier des charges de la marque.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier et quel conseil donneriez-vous à un aspirant artisan ?
L’avenir de notre métier est prometteur et rempli d’évolutions. Depuis la création de notre entreprise en 1984, nous avons su saisir les opportunités en innovant constamment, et nous continuerons à nous réinventer, car c’est notre marque de fabrique. Pour ceux qui souhaitent devenir artisans, c’est une aventure passionnante, mais exigeante, nécessitant polyvalence et persévérance. Il faut savoir gérer, inventer, et faire face aux imprévus avec détermination, car les embûches sont inévitables, mais jamais insurmontables.
Si vous deviez décrire votre travail en 3 mots
Création, originalité et résilience !
Où retrouver vos produits ?
Nos produits sont disponibles sur la côte atlantique, de la Charente-Maritime à Nantes, dans de nombreux magasins de produits régionaux, boulangeries, petites épiceries et sur des sites e-commerce tels que https://www.terreetmer17.com/, https://www.gourmand-oleron.com/ ou https://www.produitsregionaux-maraispoitevin.com/.
Nos points de ventes à proximité de chez nous sont :
- L’Intermarché de Soubise
- L’Echoppe à Port des Barquesµ
- La Ferme aquacole de l’Ile Madame
- L’Epicerie des Halles à Fouras
- La crémerie de Babette à Rochefort
- L’escale Charentaise à Rochefort
- À la bonne cave à Rochefort
Vous pouvez également nous trouver dans le magasin de producteurs La Ferme de Santone à Saintes.