Mickael, parlez-nous un peu de vous…
Je m’appelle Mickael, charcutier de profession à La Rochelle, une ville que j’ai choisie pour y exprimer ma passion. Mon aventure dans l’artisanat a commencé par un CAP de charcuterie obtenu ici, enrichi par une mention traiteur et un bac professionnel. Mon désir d’apprendre m’a mené jusqu’à Paris, où j’ai perfectionné mon savoir-faire en apprentissage.
Je suis revenu sur La Rochelle il y a 25 ans et je me suis installé avec mon frère Rodolphe et ma sœur Nathalie. Je travaille en charcuterie et en cuisine, Rodolphe en pâtisserie et en chocolaterie et Nathalie en vente. Nous avons commencé avec 5 employés et maintenant nous sommes une petite vingtaine dont 7 apprentis en formation.
Ce qui me tient à cœur, c’est la vente directe. Collaborer étroitement avec les agriculteurs locaux c’est choisir l’excellence pour nos produits et soutenir l’économie locale. Cette proximité est essentielle pour moi, car sans une alliance solide entre artisans et agriculteurs, je crains que nos métiers ne s’éteignent lentement.
Comment êtes-vous devenu passionné d’artisanat ?
Venir d’une famille de bouchers ne m’a pas automatiquement destiné à l’artisanat. Comme un enfant apprend à lire et à écrire, je me suis progressivement découvert une vocation pour ce métier. Ce qui me passionne, c’est de travailler avec des produits de qualité, d’être en relation directe avec les éleveurs et de voir notre savoir-faire se transmettre. L’artisanat, pour moi, c’est avant tout une affaire de passion et de respect du produit.
Comment intégrez-vous la philosophie de “+ de 17 nos assiettes” dans votre métier ?
Depuis quinze ans, j’achète directement auprès des producteurs. Cette démarche s’aligne avec les principes de “+ de 17 dans nos assiettes”, favorisant les circuits courts et le local. Cela me permet d’assurer une qualité supérieure et de maintenir un lien de confiance avec mes clients et les producteurs.
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail ?
Ce qui me gratifie le plus dans mon métier, c’est de former la jeune génération. Transmettre notre passion, notre savoir-faire, et contribuer à perpétuer l’excellence de l’artisanat français est essentiel. C’est aussi une manière de garantir le respect du bien-être animal, indispensable pour obtenir une viande de qualité.
Quelle est votre vision du futur ?
Mon plus grand défi est de former des jeunes qui prendront la relève, assurant ainsi la pérennité de notre artisanat. Je souhaite les voir devenir les futurs maîtres de ce métier, me permettant de partir à la retraite l’esprit tranquille.
À ceux qui envisagent cette voie, je dirais avant tout qu’il faut avoir une réelle passion. L’artisanat est un marathon, non un sprint. Il faut aimer prendre des risques, être persévérant, et croire en ses projets malgré les obstacles. L’important, c’est de ne jamais se laisser décourager.
Si vous deviez décrire votre Maison Martius en une phrase ?
“Quand on vient chez nous, on vient manger de l’artisanat !”
Où retrouver les produits ?
Vous pouvez retrouver les créations des Martius dans leur point de vente situé au 66 avenue Coligny à La Rochelle, ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 13h30 et de 15h00 à 20h00, le samedi de 8h00 à 13h30 et de 15h00 à 19h00 et le dimanche de 8h00 à 13h00.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de Maison Martius.