Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Nous sommes Tom et Jorry, deux amis d’enfance rochelais, inséparables depuis la maternelle. Après nos études à Lille, Paris et Bordeaux et une expérience professionnelle dans le domaine de la santé en tant que commerciaux, nous avons fait le choix de revenir à La Rochelle. Notre objectif était de participer au dynamisme économique local et créer de l’emploi.
Il y a deux ans, nous avons fondé STALAC, une brasserie artisanale. Le nom fait référence aux stalactites, pour symboliser la fraîcheur et le côté désaltérant de nos bières. C’est aussi l’inspiration de notre logo. Aujourd’hui, nous avons même la chance de travailler avec des alternants qui nous accompagnent dans cette aventure.
Quel est votre processus de fabrication ?
Notre démarche repose sur l’adaptation et la créativité. Nous aimons concevoir des bières sur mesure. Par exemple, une bière à base d’invendus de pain, avec des étiquettes reprenant l’image de la boulangerie partenaire, une bière à la mangue peu sucrée, en adéquation avec les attentes d’un bar, ou encore une IPA plus houblonnée spécialement pensée pour un pub.
Notre processus de fabrication se déroule en plusieurs étapes :
- Brassage : mélange eau et orge, permettant d’extraire les sucres des céréales.
- Ébullition : ajout des houblons pour développer les arômes et l’amertume.
- Fermentation : ajout de levures qui transforment les sucres en alcool.
- Gazéification naturelle en bouteille, pour créer les bulles.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Ce que nous aimons avant tout, c’est la diversité de notre métier : la production, la vente, imaginer de nouvelles recettes à partir de rien, puis les améliorer en continu grâce aux retours de nos clients. Nous apprécions aussi aller à la rencontre de tous types de publics car nous travaillons avec des bars, restaurants, magasins bio, associations, entreprises, particuliers…
Créer notre entreprise à La Rochelle, dans notre ville d’origine, est aussi une grande fierté. Cela nous permet de contribuer à la vie locale, d’envisager de recruter à l’avenir et de bâtir une équipe à nos côtés dans une ambiance conviviale et motivante.
Quelles sont vos spécialités ?
Nous proposons une gamme régulière avec une blonde, une IPA, une blanche et une rousse.
En parallèle, nous créons 5 à 6 bières éphémères par an, notamment pour les fêtes ou sur commande. La prochaine sera une NEIPA (New England IPA), disponible exclusivement en fût au début du lancement. Cette bière se distingue par une amertume plus douce et des notes florales et exotiques très marquées.
Comment intégrez-vous la philosophie de « + de 17 dans nos assiettes » dans vos produits ?
Pour nous, cette marque joue un rôle similaire à un label, elle permet de mettre en avant notre ancrage local et de valoriser l’utilisation de produits de la région. Le nom STALAC ne renvoie pas directement au territoire, mais notre démarche est bien artisanale et profondément liée au local. Grâce à “+ de 17 dans nos assiettes”, nous pouvons présenter nos bières comme des produits authentiques, fabriqués ici, et affirmer notre identité régionale.
Si vous deviez décrire votre travail en 3 mots
Convivial – Créatif – Qualitatif
Quels sont vos futurs projets ?
Nous souhaitons renforcer notre présence en grandes et moyennes surfaces pour démocratiser la bière artisanale locale. Et développer une taproom directement liée à la brasserie, afin de proposer nos bières sur place et recueillir les retours en direct pour enrichir nos recettes.
Notre ambition c’est de toujours progresser et faire découvrir nos bières au plus grand nombre.
Où retrouver vos produits ?
La brasserie : 22 rue des Ratonnières – 17220 Saint Médard d’Aunis
Points de vente :
Colibri,
Léa Nature,
Sobio,
Cabanes Urbaines
Sur notre site internet :
Stalac
Vous pouvez également nous trouver sur le réseau social :
Instagram :
Stalac