Vous avez goûté nos recettes durables avec des légumes de saison lors des Francofolies 2023. Vous étiez nombreux à nous les demander. Nous vous les partageons avec plaisir !
Plus de légumineuses et légumes de saison
Cette année encore le Département de la Charente-Maritime, la chambre d’agriculture et le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle – Aunis – Ré vous ont accueillis au village Francocéan. Nous avons joué ensemble sur la reconnaissance des fruits et légumes de saison ainsi que des légumineuses. Vous avez aussi pu déguster les créations végétales gourmandes du chef cuisinier Julien Durand. Vous pouvez vous inspirer de ces recettes et les adapter à vos goûts et vos envies pour manger plus de fruits et légumes de saison et de légumineuses.
Cette alimentation plus durable comporte de nombreux avantages :
Cuisiner des légumes de saison pour sa santé
Intégrer davantage de légumes de saison et de légumineuses (haricot, pois cassés, pois chiches, lentilles…) dans notre alimentation offre une multitude d’avantages pour notre santé. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les légumes renforcent notre système immunitaire, favorisent une meilleure digestion. Les cuisiner permet de limiter la part de produits ultra-transformés dans notre alimentation
Consommer local et végétal
Adopter une alimentation basée sur l’association des légumineuses et des légumes de saison est également bénéfique pour l’environnement. En favorisant les produits locaux et de saison, nous réduisons les émissions de carbone et encourageons des pratiques agricoles plus durables, préservant ainsi les écosystèmes et la biodiversité.
Imaginer des recettes plus créatives
Végétaliser l’assiette pousse à explorer de nouvelles saveurs et à expérimenter des combinaisons de légumes inédites. Les légumes de saison offrent une variété infinie de textures, de couleurs et de goûts, vous permettant de laisser aller votre créativité culinaire. La seule limite est votre imagination.
Se faire plaisir
Les plats végétariens sont tout aussi délicieux et satisfaisants que les plats dont nous avons l’habitude. Les plats associant légumineuses, céréales complètes et légumes de saison, cuisinés avec soin et ingéniosité, apportent des saveurs authentiques et une touche raffinée aux repas, enchantant les papilles de tous les convives.
Faire des économies
Cuisiner des produits locaux, de saison et en quantité (batch-cooking) rend vos menus plus abordables.
Trio de trempettes pour les légumes de l’apéritif
Cette recette vous est proposée par le Département de la Charente-Maritime et le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré.
Galette végétale
Cette recette de haché végétal de pois chiches vous est proposée par le chef cuisinier Julien Durand.