Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !

Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !

Ouverture d’un magasin de producteur à Saint-Jean-D’Angély

Ouverture du magasin de producteur Yci Fermier

C’est en 2021 que Florian Brochet de La Vache Charentaise a décidé de créer l’association Yci fermier. Cette association permettra d’ouvrir le 7 juin 2023 un magasin de producteur nommé du même nom à Saint Jean D’Angély. 

C'est quoi un magasin de producteur ?

Il y a plus de 10 ans, des agriculteurs pionniers se sont organisés pour construire une nouvelle offre à destination des consommateurs : ils ont ouvert les premiers magasins dans lesquels ils gèrent tout de A à Z ! Production, vente, accueil à la boutique, respect des règlementations….

Ces magasins choisissent de se démarquer davantage en écrivant une charte d’engagement qui va au-delà des lois en vigueur. Une charte pour affirmer leurs spécificités et garantir une vraie rencontre entre consommateurs et producteursChaque magasin regroupe une trentaine de producteurs différents.

La charte se traduit concrètement par :

  • des produits issus directement et exclusivement des fermes des agriculteurs membres de chaque magasin
  • des produits à cuisiner et d’autres déjà préparés 
  • des produits du quotidien et des produits de fête 
  • des produits ayant parcouru moins de 100 km avant de se retrouver dans l’assiette du consommateur (80% des fermes sont de Charente-Maritime et les autres sont dans les départements limitrophes)
  • toujours un agriculteur ou une agricultrice pour accueillir les clients
  • des prix qui permettent la juste rémunération des producteurs 

La charte d’engagement est accompagnée par la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Les responsables de tous les magasins chartés se réunissent une fois par an.

A cette occasion, ils échangent des informations, identifient des formations pour encore améliorer la qualité des services rendus aux consommateurs (vente en vrac, numérique…), décident leur participation à des actions de communication ou les partenariats qu’ils vont tisser dans le cadre des projets départementaux.

La liste des magasins de producteurs

Ce sont au total 6 magasins de producteurs fermiers qui ont signé « la CHARTE d’engagement des magasins de producteurs fermiers de la Charente-Maritime » :

Le saviez-vous ?

La marque "+ de 17 dans nos assiettes" c'est le gage de proximité mis en place par le Département de la Charente-Maritime. C'est un excellent moyen de reconnaître les produits locaux charentais maritimes.

Cela pourrait également vous intéresser...