Chez nous le local a un nom. Derrière chaque produit local se cache une histoire, un savoir-faire, des petits secrets et des saisons bien remplies. Aujourd’hui, le Domaine Arica répond à nos 3 questions pour nous raconter son quotidien, ses plus beaux souvenirs en vente directe et ses produits préférés à cuisiner.
Sur quoi travaillez-vous en cette saison sur votre exploitation ?
En ce moment, nous sommes en pleine période de travail dans les vignes. Nous réalisons notamment le relevage des fils, une étape importante qui permet de guider correctement la vigne et de maintenir les rangs bien droits.
La floraison de la vigne arrive également, c’est une période très intense où nous devons être particulièrement attentifs aux maladies afin de préserver la qualité des raisins.
En parallèle, nous accueillons beaucoup de visiteurs au domaine avec des dégustations gratuites et sans RDV. Nous recevons aussi régulièrement des groupes sur rendez-vous, comme des Enterrements de Vie de Jeune Fille ou de Garçon, des familles ou des groupes d’amis qui viennent découvrir le domaine, partager un moment convivial, profiter du cadre et d’une visite plus complète d’environ 1h15.
Entre le travail dans les vignes, l’accueil du public et les échanges avec les visiteurs, les journées sont bien remplies et très variées.
Depuis que vous faites de la vente directe, avez-vous une anecdote marquante ou une fierté particulière à partager ?
La vente directe nous permet surtout de vivre de très beaux échanges avec les visiteurs. Certaines discussions autour du vin, du bio ou encore des sulfites deviennent de véritables débats passionnés et parfois très amusants.
Il nous arrive aussi de vivre des situations inattendues, comme des personnes qui entrent dans le domaine en nous expliquant qu’elles ne boivent pas d’alcool. Ce sont des moments spontanés qui rendent le métier vivant et humain.
Ce que nous apprécions le plus, c’est de voir des visiteurs découvrir les vins de l’Île de Ré et repartir surpris par leur singularité.
Quelle est votre recette ou votre plat préféré préparé avec un de vos produits ?
J’aime déjà beaucoup déguster un premier verre de vin seul, c’est la meilleure manière de prendre le temps de découvrir ses arômes.
Ensuite, j’apprécie particulièrement notre cuvée Les Salines, un Chardonnay, accompagnée d’un tartare d’huîtres très frais avec du citron ou du pamplemousse. L’accord fonctionne parfaitement : c’est un vrai bain de fraîcheur en bouche, avec le côté salin du vin qui rappelle immédiatement l’univers marin de l’Île de Ré.
Sinon, plus simplement, nos vins accompagnent très bien les poissons et les fruits de mer.


