Cette année, c’était la première participation de la Charente-Maritime aux trophées nationaux Agrilocal !
Félicitations à Lætitia et Bruno Bonnin, de la ferme des Coutures à Thairé qui ont reçu, mercredi 28 février le Trophée Fournisseur Agrilocal France dans la catégorie « produits carnés ».
Ce prix récompense :
- Leur travail (agriculture biologique – ils conduisent un élevage respectueux de l’environnement et des animaux).
- Leur engagement à travailler avec la restauration scolaire par le biais de la plateforme Agrilocal17.
Dès sa reprise d’exploitation en 2003, Bruno souhaitait faire de la vente directe. Engagés dans le développement des circuits court, Laetitia et Bruno, ont rejoint la marque “+ de 17 dans nos assiettes” il y a plus de 2 ans.
L’association Agrilocal
Créée en 2013, l’association Agrilocal vise à promouvoir les circuits courts, renforcer l’économie locale et à développer l’agriculture de proximité et l’artisanat des métiers de bouche. L’association a mis en place une plateforme digitale de mise en relation entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles. Une plateforme est mise à disposition de chaque Département qui choisit d’adhérer au projet.
Agrilocal en Charente-Maritime
En Charente-Maritime, nous avons la chance d’avoir agrilocal17.fr pour faciliter l’achat de produits locaux pour la restauration collective. Ce sont 204 fournisseurs dont 76 en agriculture biologique et 143 acheteurs dont 45 collèges qui se sont inscrits depuis février 2020. Ce sont au total 141 tonnes qui ont été achetées, ce qui représente plus de 663 000 € TTC.
En progression constante, les commandes ont atteint 383 000 € TTC en 2023. Cela correspond à 78 tonnes de produits dont 41 % en produits agriculture biologique.
La politique départementale de développement des circuits courts
Le Département de la Charente-Maritime accompagne les collèges qui utilisent agrilocal17.fr en versant une aide à hauteur de 25% des commandes réalisées sur la plateforme. Cette aide rentre dans la stratégie de soutien aux acteurs de proximité lancé en 2017 : aide complémentaire à l’installation et à l’investissement, co-financement des fonds européens LEADER, création de la marque « + de 17 dans nos assiettes » et du site manger17.fr…
Ce sont plus de 300 projets agricoles qui bénéficient des actions du Département avec l’appui de la Chambre interdépartementale d’agriculture.