Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
D’où vous vient cette passion pour l’horticulture et le maraîchage ?
Fille d’agriculteurs, j’ai hérité de la passion du jardinage de ma grand-mère. Enfant, j’aidais mes parents à cultiver notre grand jardin et à vivre en autoconsommation. Ma mère, horticultrice à Rochefort, m’a transmis ses connaissances. À 18 ans, ils m’ont offert une serre, pressentant son utilité future. Durant mon enfance, j'ai été témoin des difficultés rencontrées par mes parents en tant qu'agriculteurs, je n'ai donc pas choisi cette voie, j’ai choisi une formation en horticulture et maraîchage, mais axée sur le technico-commercial. J’ai obtenu un BTA puis un BTS, avec un stage de trois mois en Irlande pour découvrir l’étranger. J’ai ensuite travaillé dans différents secteurs, dont la fleuristerie, pendant 12 ans. Voulant fonder une famille et avoir des horaires plus flexibles, je me suis rapprochée de mes racines et reconvertie dans l’horticulture.
Quelles sont vos spécialités ?
J’adore préparer les plants pour les jardiniers, car j’ai un vrai coup de cœur pour la production de semences et la culture des plantes. Je veille également à ce que les tomates soient cueillies à leur point parfait, pour que les consommateurs puissent profiter pleinement de leur saveur.
Pourquoi est-ce important pour vous d’adhérer à la marque + de 17 dans nos assiettes ?
Ça permet de communiquer efficacement avec le public, de faire connaître nos produits et de valoriser notre métier.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier ?
Pour moi, l’avenir de mon métier, c’est avant tout de le faire connaître. Aujourd’hui, le principal défi, c’est de recruter des jeunes. Alors, comment susciter leur intérêt pour le maraîchage ? C’est là que réside l’enjeu majeur. Quant à moi, je continue de privilégier la vente directe, et je suis convaincue que c’est la voie de l’avenir pour l’agriculture. Cela permet de mieux valoriser nos produits et de mieux comprendre nos coûts de production. Par ailleurs, en tant que céréaliers, nous cherchons également à valoriser nos céréales pour améliorer notre qualité de vie.
Point de vente à la ferme :
Adresse : la Ramée, 17430 BORDS
Pour plus de renseignements : 06 87 17 90 15
1 les riogeaux, 17430 Bords, France