Le Grand Repas dans les collèges de Charente-Maritime !
Le 19 octobre midi, c’était « le Grand Repas » pour 6 000 élèves de 16 collèges de Charente-Maritime. La cheffe Cécile Briaud-Richard du restaurant gastronomique La Pierrevue à St-Rogatien a élaboré le menu commun à tous les établissements participant à cette opération :
Au menu :
- Entrée : Chèvre frais de La Ferme de Liberneuil aux herbes fraîches, accompagné de carottes et crémeux à l’orange.
- Plat principal : Porc mariné de La Ferme des Sens et sauce barbecue maison, accompagné de butternut rôti aux épices, lentilles de La Ferme de l’Orée et maïs en croquettes.
- Dessert : Pudding de pain aux coings, pommes, pépites de chocolat et coulis de caramel.
Le concept
L’association Le Grand Repas repose sur un concept simple : fédérer les acteurs de la restauration collective et traditionnelle une fois par an afin de proposer aux citoyens d’un territoire un même menu local. Chaque menu est élaboré à partir de produits locaux et de saison par un Chef local qui joue le rôle de parrain ou marraine.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion de réunir les citoyens autour du repas et de ses valeurs : la convivialité, le partage, la curiosité, le rapport à autrui et d’autres belles valeurs humaines. C’est aussi un moment privilégié pour informer tout le monde sur l’importance de manger local, éviter le gaspillage et éveiller nos sens. L’association Le Grand Repas encourage et met en avant tous ceux dans la communauté locale qui contribuent à la bonne cuisine et à la nourriture, valorisant ainsi l’art de vivre à la française.
Le Grand Repas en Charente-Maritime
Le 19 octobre 2023, 16 collèges et 7 communes inscrits sur la plateforme ont relevé le défi en réalisant leurs achats via Agrilocal17.fr !
L’association Agrilocal.fr se consacre à encourager les circuits courts et à soutenir l’agriculture locale ainsi que l’artisanat alimentaire pour renforcer l’économie des territoires. Elle propose une plateforme en ligne, conforme aux réglementations des marchés publics, facilitant la liaison entre les acteurs de la restauration collective et les fournisseurs agricoles locaux.
Le département de la Charente-Maritime, en tant qu’acteur clé, soutient directement les agriculteurs et fournisseurs locaux, favorisant ainsi des repas de qualité avec une traçabilité assurée, tout en simplifiant les commandes publiques. Il propose également une aide pour les cantines des collèges qui utilisent Agrilocal correspondant à une prise en charge de 25 % du prix d’achat.
Cette initiative, gratuite pour ses utilisateurs, incarne un effort collectif pour revitaliser l’économie locale en créant une liaison entre les producteurs et les consommateurs. Dans le cadre de sa dynamique collective, Agrilocal a lancé un manifeste pour accentuer l’approvisionnement local en réponse à l’évolution réglementaire et aux nouvelles attentes sociétales, réaffirmant ainsi son engagement quotidien envers l’embellissement de l’économie locale et la promotion des circuits courts, tout en cherchant à améliorer le « Bien Manger » et le « Manger Mieux ».