Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
Camille qui nous partage la passion de son métier…
Quel est votre parcours ?
Je suis originaire de Saint-Sulpice-de-Royan. Je ne suis pas issue d’une famille d’agriculteurs, mes parents sont potiers. Je n’ai pas fait d’études dans le maraichage mais dans la bio-marine et j’ai arrêté après la licence. J’ai travaillé dans les chevaux et j’ai passé un BTS en conduite et gestion d'une exploitation agricole. J’ai ensuite été employée dans un magasin de sport avant de m’installer en juillet 2020.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir maraîchère ?
Mes parents ont toujours eu un potager dont je m’occupais aussi donc je savais déjà cultiver des légumes. Depuis un moment, ça me trottait dans la tête. J’ai lu différents livres de référence sur le métier qui m’ont convaincue. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de récupérer le terrain de 6 000 m² d’un agriculteur qui partait à la retraite donc je me suis lancée.
Vous êtes partie de zéro ?
Oui, j’ai tout créé : le potager, l’irrigation, deux serres de 230 m²… J’ai aussi planté des arbres fruitiers et une haie tout autour du potager. Elle fleurit à différentes périodes de l’année et attire les petits oiseaux qui mangent les insectes. C’est aussi une barrière naturelle contre le vent. J’ai installé une perche pour les rapaces au milieu du potager pour qu’ils mangent les rongeurs qui grignotent mes légumes.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
J’apprécie d’être dehors avec mes 4 chiens Golden Retriever et de ne pas avoir de patron. Parfois, c’est difficile d’être toute seule mais j’aime mon indépendance. Je fais tous mes plants de légumes. Je propose une quarantaine de légumes de saison qui sont plantés à partir de semences bio. Ce métier me permet aussi de trouver des moments pour faire du paddle avec mes chiens, mais aussi voyager et aller faire de la plongée.
Marché régulier : Marché central de Royan le vendredi matin.
Plus de renseignements :
Facebook : Les paniers de Camille
Chemin des metairies, 17200 Saint-Sulpice-de-Royan, France