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En bref, « Vigneron Indépendant » est une marque collective qui met en avant depuis plus de 20 ans les vins de producteurs autonomes en France. Elle garantit l’authenticité de ces vins élaborés de la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et l’élevage par de vrais passionnés. Les vins labellisés sont identifiables par le logo « Vigneron Indépendant ».
Créée en France en 2000 puis protégée au niveau européen en 2010, cette marque met en lumière des vignerons qui choisissent librement les méthodes de production, cépages, terroirs, et mise en bouteille.
Pour être labellisés, les producteurs suivent des critères précis.
1) S’engager à cultiver leur vigne dans le respect de leur terroir : ils connaissent bien la terre et sont attentifs à mener leur culture dans le cadre des meilleures pratiques culturales et environnementales.
2) Réaliser la vinification dans leurs caves. Ils sont présents à toutes les étapes de la vie du produit. Forts de leurs savoir-faire et de leur expérience, ils prennent soin de livrer des vins qui leur ressemblent et échappent à l’uniformisation.
3) Vendre son vin en partageant leur passion.
Les vignerons indépendants ont toujours été en relation directe avec les consommateurs. D’abord à la capitale en allant eux-mêmes présenter leurs vins aux parisiens puis dans les grandes villes de France.
Vous retrouverez les vins labellisés dans les caves, épiceries fines, restaurants, magasins spécialisés, en ligne, sur différents salons ou même en rayon dans certains supermarchés. En choisissant ces vins, les consommateurs découvrent l’unique saveur des vins indépendants et soutiennent les vignerons, préservant ainsi la tradition viticole.
« Vigneron Indépendant » est un véritable repère pour le consommateur grâce à son logo.
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