Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !

Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !

Festival Fleur de Sel aux Portes-en-Ré – 8 septembre

Organisé par le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la commune des Portes-en-Ré et l’APSIR (Association des Producteurs de sel de l’Ile de Ré), le cru 2024 se place sous le signe de l’obtention du label IGP Sel et Fleur de sel de l’Ile de Ré, et sous le marrainage de Nina Métayer, ambassadrice de la saliculture, activité si précieuse pour notre patrimoine, notre culture, notre gastronomie et notre environnement. Par sa présence, la meilleure pâtissière du monde symbolise l’alliance du sucré et du salé, thématique dont elle parlera lors d’une table ronde. 

Un événement à déguster en famille le dimanche 8 septembre, de 10h à 19h, aux Portes-en-Ré (Pointe à Chabot), pour découvrir l’univers du sel marin naturel et partager avec les saunières et les sauniers leur passion de l’or blanc. 

Festival Fleur de sel, la Charente-Maritime a du goût

Dégustations gastronomiques, jeux pour les enfants, tables rondes thématiques, visites commentées des marais salants, marché de producteurs locaux, food trucks, tour de sel,…

Le temps d’une journée, le public vivra en famille une immersion au cœur des marais salants et découvrira ce précieux trésor aux multiples applications.

Au programme :

– Circuit de visites pédestres commentées « À la rencontre des sauniers ».
– Dégustation et astuces du Chef Florent Chagnolaud (référent de la Cité des Goûts et des Saveurs de la Charente-Maritime).
– Jeux en bois, tour d’escalade, maquillage et manège pour les enfants.
– Tables rondes autour du sel, sa place dans la gastronomie, son rôle dans l’identité Charentaise-Maritime et dans la préservation de la biodiversité.
– Marché de producteurs et d’artisans locaux.
– Rencontres avec les sauniers de l’île de Ré, les associations environnementales et les institutionnels.

La Charente-Maritime, terre de sel

Seul département à disposer d’une activité salicole maritime en Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime s’est façonnée avec la culture du sel, tant au plan des échanges commerciaux avec les régions lointaines, qu’au plan de la structuration des paysages tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le sel constitue un marqueur fort de notre département, aussi bien dans l’Île de Ré, dans l’Île d’Oléron que dans les marais de la Seudre. Cette activité vieille de 7000 ans fournit un précieux carburant au développement du territoire. La production de sel a contribué à modeler des paysages vivants, à préserver des hydrosystèmes et une biodiversité exceptionnelle, faisant des marais de véritables conservatoires de faune et de flore.

Cela pourrait également vous intéresser...

Bienvenue sur Manger17.fr !

Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à
vos attentes. Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !