Concours géneral agricole : Laurent Cerf sélectionné
Laurent Cerf est un éleveur de boeuf et producteur charentais-maritime de produits à base de bœuf. Il a également membre de la marque « Plus de 17 ».
Pour « Le 17 à la ferme », le principe est simple : des marchés organisés le 17 de chaque mois, à partir de 17 heures, à chaque fois dans une ferme différente du 17… voilà comment est née l’idée « Le 17 à la Ferme » !
L’objectif porté en 2023 est de continuer à organiser ces marchés qui ont rencontré un vif succès en 2022. A l’heure de la réflexion sur nos modes de consommation, de la limitation des déplacements, au moment où on prend conscience qu’on a tous un rôle à jouer pour assurer un avenir aux générations futures, la production, la consommation et l’économie locale sont des morceaux de solutions accessibles. Dans un monde de plus en plus en plus connecté, où les liens sociaux sont parfois mis à mal, la convivialité est une valeur à préserver à tout prix !
Laurent Cerf lauréat du concours des "Pratiques agro-écologiques"
Depuis 2019, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime organise le concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.
Le concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours a été créé en 2010 sous l’impulsion des Parc Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux de France. Les chambres d’agricultures ont rejoint le projet en 2013 afin de pouvoir le déployer sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif du concours est de valoriser les prairies qui possèdent le meilleur équilibre agro-écologique. Les jurys du concours évaluent la cohérence entre l’usage agricole des parcelles et leures propriétés agro-écologiques.
La diversité floristique est très importante pour la production en élevage. Premièrement, ce fourrage diversifié est très apprécié par les animaux et participe aux caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits. Deuxièmement, la diversité floristique contribue à la préservation de la biodiversité en favorisant la présence des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et des insectes pollinisateurs. Troisièmement, elle permet de préserver la beauté des paysages.
Le concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours a rejoint la grande famille du Concours Général Agricole en 2014.
Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site de l’Agglomération de Saintes pour les découvrir et voter grâce au sondage mis à disposition.
A vos votes !
Le saviez-vous ?
La production locale Miel & Safran par Laurence B du projet "Le 17 à la ferme" fait partie de la marque "Plus de 17 dans nos assiettes".
Retrouvez sa page producteur sur le site Manger 17 !