Muriel Penon, vous êtes agricultrice, élue et membre du bureau à la Chambre d’Agriculture, en charge des circuits courts et de l’agritourisme, parlez-nous de votre engagement ?
Issue d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations, j’ai grandi à la campagne et j’ai vu évoluer ce métier, que j’exerce avec passion depuis 2008 en Charente-Maritime. J’ai aujourd’hui à cœur de porter les valeurs du monde agricole et mon rôle au sein des élus de la Chambre d’Agriculture me le permet largement, notamment en ce qui concerne les circuits courts et l’agritourisme.
La plateforme Manger 17 mise en place par le Département en partenariat avec la Chambre d’Agriculture est l’outil de communication incontournable aujourd’hui, qui permet de compléter naturellement les événements qui existent déjà comme le salon « Balade à la Ferme », la marque Bienvenue à la Ferme, les marchés fermiers… On a vraiment enclenché la vitesse supérieure !
La Chambre d’Agriculture sera encore plus engagée ?
C’est avant tout, aux producteurs que nous donnons de la visibilité à travers ce site, ce sont eux qui portent les valeurs essentielles que sont le respect de la terre, la recherche de la qualité pour une alimentation saine, le respect du rythme des saisons et de nos journées. Parce que le monde agricole est toujours resté en lien avec la société, il ne compte pas ses heures et offre le meilleur aux consommateurs, toute l’année !
La Chambre d’Agriculture reste mobilisée aux côtés des agriculteurs pour favoriser l’économie locale et apporter une valeur ajoutée aux producteurs pour une agriculture viable, vivable et durable !
Besoin de renouer avec l’essentiel, de retrouver l’authenticité ?
Certes la société évolue, les gens commencent à prendre conscience de l’importance du bien-manger qui passe avant tout, par les producteurs passionnés, engagés et fiers de leurs produits, qui plus est en Charente-Maritime. Une belle diversité de produits d’élevage et de cultures, représentatifs de tous les types d’agricultures favorisés par un climat unique et une réelle qualité de vie.
Preuve en est lors du premier confinement, beaucoup de gens se sont tournés vers la vente directe, et les producteurs ont parfaitement géré ce surcroît d’activités. Beaucoup de ces nouveaux clients sont devenus fidèles, ils ont goûté à la qualité de nos produits, compris nos manières de travailler et aiment nous rencontrer… et c’est réciproque !