Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
En bref, l’Appellation d’origine protégé/contrôlée (AOP/AOC) est un Signe Officiel de la Qualité et de l’Origine. L’AOP est un signe assure aux consommateurs que le produit sur lequel il est apposé tire sa spécificité de la zone géographique dont il est originaire. L’AOC désigne des produits AOP issus du territoire français ou des produits français non couverts par l’AOP.
Le label AOP couvre aujourd’hui plus de 350 produits, incluant vins, fromages, viandes, huiles d’olive, miels, fruits, légumes et fleurs. En 2020, le chiffre d’affaires pour l’ensemble de ces produits était de 22,94 milliards d’euros.
En Charente-Maritime, sont notamment protégés : le Beurre Charentes-Poitou, le Pineau des Charentes, le Cognac, la pomme de terre primeur de l’Ile de Ré et l’Agneau du Poitou-Charentes.
Le concept d’Appellations d’origine a émergé progressivement dès le début du XXe siècle (en vertu de la loi de 1905), principalement en réponse à la nécessité de lutter contre la fraude historiquement constatée.
Créée en 1935, l’AOC protège et valorise les produits et le savoir-faire locaux en certifiant l’origine et la typicité d’un produit, selon des critères précis de terroir, production et transformation. Elle protège la dénomination sur le territoire français.
L’AOP est sa transposition en droit européen.
Pour obtenir ce Signe Officiel de Qualité, les producteurs suivent un cahier des charges strict. Il fixe les conditions de production, transformation et commercialisation. Élaboré avec les professionnels de chaque filière, il se met à jour régulièrement.
Obtenir une AOP demande un processus complexe et rigoureux qui prend souvent plusieurs années. Toutefois, les producteurs apprécient cette certification car elle valorise leur travail et distingue leurs produits sur les marchés national et international.
Cognac, pineau, vins Charentais rouges, rosés, blancs, liqueurs, jus de raisin - Chaniers
Cognac, pineau, vins rouges, rosés, blancs, jus - Salignac-sur-Charente
Cognac, pineau et jus de fruits - St-Ciers-Champagne
Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à
vos attentes. Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !