Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
Enquête manger17.fr Aidez-nous à améliorer notre site !
Bienvenue sur Manger17.fr ! Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à vos attentes.
Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !
En bref, la certification Agriculture Biologique (AB) fait partie des Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine. Encadrée par une réglementation européenne depuis 1991, elle assure aux consommateurs que les produits labellisés ont été cultivés ou transformés en respectant l’environnement, le bien-être animal et la santé humaine.
La Charente-Maritime compte plus de 533 exploitations en AB.
Née dans les années 1920 de nouveaux courants de pensées reposant sur des principes éthiques et écologistes, la production en Agriculture Biologique vise à préserver l’équilibre naturel et minimiser l’impact agricole sur l’environnement. Elle se distingue par l’exclusion de produits chimiques synthétiques comme les pesticides et les fertilisants, des semences OGM. Elle favorise le recours à des méthodes alternatives pour protéger les cultures et combattre les maladies. Elle est également attentive au bien-être des animaux élevés.
Pour obtenir la certification “AB”, les agriculteurs et les professionnels de l’agro-alimentaire adhèrent à des cahiers des charges stricts, définissant les critères de production et de transformation biologiques. Définis par l’Union Européenne, leur application dans les fermes et les entreprises est vérifiée par des organismes indépendants comme Ecocert qui certifie que les produits tiennent les 3 promesses :
Des produits naturels et authentiques :
Le respect du bien-être animal :
Sans produits chimiques de synthèse ni OGM
La réglementation en agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides. Ce n’est qu’en cas de menace avérée pour une culture et seulement pour cette raison qu’un produit de traitement phytopharmaceutique peut être utilisé. Ces produits, tous d’origine naturelle, à l’exception des pièges autorisés pour la mouche des fruits, doivent être autorisés par le règlement européen encadrant l’agriculture biologique et bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Sirops et confitures - Louzignac
Légumes secs, viande de porc et produits transformés - La Devise
Aidez-nous à améliorer notre site et mieux répondre à
vos attentes. Remplissez notre questionnaire strictement anonyme, cela ne prendra que deux minutes !