Françoise De Roffignac, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Racontez-nous la genèse du projet de plateforme des producteurs de Charente Maritime…

Quand j’ai été élue au Conseil Départemental en 2015, le Président Dominique Bussereau m’a demandé de prendre la vice-présidence en charge de l’agriculture. Il lui semblait important d’en confier la responsabilité à quelqu’un connaissant le sujet. Ingénieur en agriculture de formation, et femme d’éleveur laitier, j’ai accepté : on était en pleine crise du prix du lait et je pensais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.
Rapidement, nous avons entrepris un travail avec la Chambre d’Agriculture pour trouver des outils qui facilitent la mise en relation entre consommateurs et producteurs locaux, tout en permettant aux producteurs de mieux valoriser leur production.
Pour montrer l’exemple, nous avons continué à accompagner les collèges dans leur recherche de produits et producteurs locaux. La plateforme Agrilocal 17 – interface directe entre producteurs et restauration collective – est ainsi venue concrétiser cette action.
Côté grand public, après la réussite du “17 dans nos assiettes” en 2017 avec les collégiens, l’idée d’une marque départementale est venue naturellement : une marque locale qui permettrait à chacun de se faire plaisir en mangeant des produits frais et de saison, payés au juste prix au producteur.
C’est ainsi qu’est née la marque “+ de 17 dans nos Assiettes”, et maintenant la plateforme Manger17.fr qui dès son lancement recense près de 200 producteurs.

 

Quel est le message que vous souhaitez faire passer via la plateforme ?

Venir sur manger17.fr c’est découvrir la Charente-Maritime autrement : oser une rencontre avec un produit, un producteur, tenter l’aventure culinaire, se faire plaisir…
La Charente-Maritime est riche de sa diversité : il y en a pour tous les goûts !

 

Une grande aventure… avec des objectifs précis ?

Cette aventure est humaine et collective : c’est ce qui la rend passionnante !
L’envie c’est que cette aventure soit largement partagée, au gré des nouveaux venus, que chacun y fasse de belles rencontres, et pourquoi pas un jour faire partie d’une grande famille “+ de 17” ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Cela pourrait également vous intéresser...