Dominique et Yannick Charles, restaurateurs – Le Presbytère à Epargnes

Qu’avez-vous trouvé en Charente-Maritime qui vous manquait sur la Côte d’Azur ?

Une richesse et une diversité de produits, très accessibles, aussi bien dans la proximité géographique que dans la simplicité à nouer des relations avec les producteurs des environs.
Nous avons toujours été très sensibles aux bons produits. Et ici, nous sommes servis ! En tant que restaurateurs, nous aimons cette façon de travailler qui valorise le terroir et ceux qui le travaillent, l’entretiennent, le font vivre ! C’est évidemment pour nous la garantie d’avoir de produits de qualité à travailler.

 

Que peut vous apporter la plateforme Manger 17 ?

Quand on a repris le restaurant en 2017, nous avons rapidement essayé de rencontrer les producteurs du coin, en cherchant, par le bouche-à-oreille, par hasard… aujourd’hui nous avons notre réseau. C’est sûr qu’avoir les producteurs réunis sur une même plateforme c’est très pratique !
Mais c’est plus pour nous un effet boule de neige. J’incite mes producteurs à rejoindre cette initiative, elle ne peut être que bénéfique en leur offrant de la visibilité, en mettant en avant leur manière de travailler, le soin qu’ils prennent de leur terre ou de leurs bêtes, dans le respect des saisons et du cycle des produits.
Et les clients ne sont pas idiots, si on leur explique, ils comprennent qu’une fraise n’a rien à faire sur la carte en janvier, mais qu’elle sera excellente en avril/mai. C’est notre intérêt aussi.

 

Qu’est-ce qui vous motive ?

Nous avons la chance de vivre dans LA région des bons produits ! Il faut en profiter, le mettre en avant, et le faire savoir… J’aime bien dire que nous sommes des “provocateurs de qualité”. Tous les maillons sont importants : Manger17.fr, les restaurateurs, et même l’école où il serait bon de donner aux enfants le goût du bien manger.
Nous avons créé une petite chaine youtube avec des vidéos sans prétention, de recettes faciles pour tous, qui donnent envie de cuisiner des choses simples de saison. L’idée est aussi de montrer qu’avec de bons produits, il n’est pas besoin de cuisine compliquée ; nous on vous donne juste la petite astuce du professionnel pour le pep’s en plus, la touche finale…

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin